jeudi 13 septembre 2012

Macarons au chocolat

Pour une trentaine de macarons environ

Ingrédients:
Pour la ganache au chocolat
-une brique de crème liquide entière (20cl)
-12cl de lait
-une tablette de chocolat noir dessert

*Dans une casserole, mélangez la crème liquide et le lait, puis portez à ébullition.
*Incorporez le chocolat que vous aurez préalablement cassé en morceaux.
*Mélangez jusqu'à obtention d'une crème pas trop liquide mais pas trop pâteuse non plus, (la texture ne doit pas coller à la casserole).
*Versez la ganache dans une assiette à soupe et recouvrez de cellophane. Placez le tout au réfrigérateur pendant quelques heures, jusqu'à ce que la ganache durcisse un peu.

Pour les coques au chocolat
-1 sachet de poudre d'amande (110g)
-225g de sucre glace
-25g de cacao en poudre
-4 blancs d’œufs
-50g de sucre
-du colorant rouge

*Préchauffez votre four à 150°C (th.5)

*Dans un premier saladier mélangez la poudre d'amande, le sucre glace et le cacao. Passez le tout au mixer afin que tous les ingrédients soient bien mélangés et forment une poudre brune.

*Passez ensuite la poudre dans un tamis afin que celle-ci soit vraiment très fine. (cette étape est indispensable pour avoir des coques de macarons bien lisses).

*Dans un second saladier, montez les blancs en neige. (Pour que les blancs soient bien fermes, les battre pendant 3 minutes). Au bout d'une minute, incorporez le sucre aux blancs, et au bout de 2 minutes, quelques gouttes de colorant rouge.
Vous devez obtenir des blancs en neige bien fermes, de couleur rose.

*Incorporez ensuite délicatement les blancs en neige à la préparation à la poudre d'amande.
La pâte doit être souple mais pas liquide.

*Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque.
Deux techniques ensuite sont possible pour former les coques de macarons
-(ma version, la plus simple!) Formez des petits tas ronds, pas trop épais de pâte (2cm environs) à l'aide de 2 petites cuillères
-(la version des pros!) Remplissez une poche à douille de pâte, puis pochez les coques. Pour cela, placez votre poche à douille de manière à ce qu'elle soit légèrement inclinée et qu'elle touche la plaque.

(*Les pros conseillent de laisser croûter les macarons entre 30 minutes et une nuit entière, c'est à dire que les macarons crus, doivent rester à température ambiante, jusqu'à ce qu'au touché, la pâte ne colle plus au doigt.
Pour ma part, je passe cette partie! )

*Enfournez et faite cuire 12 minutes.
Une fois les 12 minutes écoulées, vérifiez du bout du doigt que le haut de la coque ne bouge pas par rapport à sa base, si c'est le cas, ré-enfournez 2mins et recommencez si nécessaire jusqu'à ce que l'intérieur des coques vous semble ferme et qu'elles se décollent toutes seules du papier sulfurisé.

*Décollez toutes les coques et sortez votre ganache du réfrigérateur. Laissez la se réchauffer un peu à température ambiante, puis placez une noisette de ganache au centre d'une coque, et collez la à une autre en appuyant légèrement pour les souder l'une à l'autre.


*Dégustez!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire